Skip to main content

Lagos (Portugal) Sommaire Histoire | Géographie | Démographie | Monuments et musée | Économie et culture | Subdivisions | Plages | Photos | Liens externes | Notes et références | Menu de navigationmodifierLagos (Portugal)Services & information sur la villeAlgarve : information sur les villes de la provinceLagos, Luz and Sagres Information historique et touristique« Résultats définitifs du recensement 2011 »m

Municipalité du PortugalVille au PortugalStation balnéaire au PortugalVille portuaire au PortugalDistrict de Faro


Notes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?phon.APIBensafrimAlgarvePortugalhinterlandSagresFinistèreEuropegauloisCarthaginoisGuerres puniquesRomainsprovince romaineLusitanieSertoriusQ. Caecilius Metellus PiusWisigothsRoyaume de TolèdeByzantinsMauresWaliSaint Jean-BaptisteAlentejoReconquistaAfonso HenriquesAlphonse III de PortugalPierre IerJoão ICeutaGrandes découvertesXVe siècleHenri le NavigateurJoão IMarocAfriquecaravellesmembrureGil Eanescap BojadorCap Canaveralexploration spatialeNigeriaLagosesclavesmarché aux esclavesHenri le NavigateurLisbonneSebastiãoFezbataille de Ksar el-Kébiramiral de Tourvilleintercepta le convoi de SmyrneGuerre de Sept AnsEdward Boscawendonna, toujours devant Lagos, sa revanche à la Royal Navytremblement de terre de Lisbonne de 1755XVIe sièclechâteauazulejosnefJosé Joaquim Rasquinhocoffretrompe-l'œilchérubinsSaint Antoine de Lisbonnetremblement de terre de Lisbonne de 1755Sébastien Ier de PortugalammonitesdinosauresNéolithiqueethnographiqueManuel Ier de PortugalMozambiqueSébastien Ier de PortugaldiptyqueXVIe sièclel'AnnonciationPrésentation de Jésus au TempleRoyal NavyCadixFrancis DrakeSagrespiratescorsairespont-levisastrolabescaravellespêche1960tourismeamandesfiguesœufsarbousesfreguesiasZeca AfonsocaravellemarinaPremière Guerre mondiale










37° 06′ 00″ nord, 8° 40′ 00″ ouest



Lagos (Portugal)




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.






Sauter à la navigation
Sauter à la recherche



Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lagos (homonymie).

































Lagos.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")

Blason de Lagos
Héraldique


Lagos (Portugal)
Une rue du centre historique.
Administration

Pays

Drapeau du PortugalPortugal

Région

Algarve

Sous-région

Algarve
Ancienne province

Algarve

District

Faro

Maire
Maria Joaquina Matos

Code postal
8600
Démographie

Population
31 049 hab. (2011[1])
Densité145 hab./km2
Géographie

Coordonnées

37° 06′ 00″ nord, 8° 40′ 00″ ouest

Altitude
Min. 0 m

Superficie

21 392 ha = 213,92 km2
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Portugal



Voir la carte administrative du Portugal

City locator 14.svg

Lagos




Géolocalisation sur la carte : Portugal



Voir la carte topographique du Portugal

City locator 14.svg

Lagos




Liens

Site web

http://www.cm-lagos.pt

Lagos (phon. API : /'laguʃ/, littéralement « Les lacs ») est une ville et une agglomération située à l'embouchure de la Bensafrim au sud de l'Algarve, au Portugal. La majorité de la population, établie sur le littoral, vit du tourisme et des activités de service connexes. L'hinterland, agricole et forestier, est comparativement beaucoup moins densément peuplé.


Lagos est situé à environ 35 km à l'est du cap de Sagres, le Finistère sud-ouest de l'Europe. Au nord de Lagos, la route de Vila Nova de Milfontes et de Sines serpente à travers les coteaux du parc naturel du Sud-Ouest.




Lagos et sa plage.




Sommaire





  • 1 Histoire


  • 2 Géographie


  • 3 Démographie


  • 4 Monuments et musée

    • 4.1 L'église Saint-Antoine


    • 4.2 Musée régional de l'Algarve


    • 4.3 Le fort de Ponta da Bandeira



  • 5 Économie et culture


  • 6 Subdivisions


  • 7 Plages


  • 8 Photos


  • 9 Liens externes


  • 10 Notes et références




Histoire |


Lagos est un vieux port maritime dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Son nom de Lagos dérive du gaulois Lacobriga. Lagos fut d'abord un comptoir où les Carthaginois recrutaient des mercenaires gaulois pour combattre les Romains pendant les Guerres puniques. Elle fut ensuite colonisée par les Romains, et dépendit de la province romaine de Lusitanie. Il subsiste quelques vestiges gallo-romains à Lagos même et alentour. C'est probablement à Lacobriga, près du mont Molião, que le général rebelle Sertorius défit avec l'appui d'auxiliaires lusitaniens l'armée de Q. Caecilius Metellus Pius envoyée pour l'arrêter. Lacobriga était déjà un port considérable à cette époque.


Au VIe siècle, la ville fut successivement gouvernée par les Wisigoths depuis le Royaume de Tolède puis par les Byzantins. Les Maures envahirent la région au VIIIe siècle, et rebaptisèrent la ville Zawaia (c'est-à-dire « lac » en arabe). Elle faisait partie de la contrée d’al-Gharb (à l'ouest et d'où vint le nom moderne d' Algarve). On doit aux Maures la fortification de la ville et l'ouverture de lignes commerciales maritimes régulières. En 1174 le Wali local autorisa la construction de l'église Saint Jean-Baptiste hors les murs. C'est la plus ancienne église de tout l'Algarve.


La province d'Algarve et d'Alentejo resta sous autorité mauresque même après la Reconquista d'Afonso Henriques et ne fut reconquise que sous le règne d'Alphonse III de Portugal en 1241. Ainsi, lorsque ce souverain eut reconquis l'Algarve en 1249, il s'attribua le titre de « Roi de Portugal et d'Algarve », témoignant que cette province, arabe depuis des siècles, était encore à ce moment une terre étrangère.


Lagos ne devint une juridiction autonome que sous le règne de Pierre Ier en 1361. C'est à Lagos que le roi João I rassembla une flotte en vue de s'emparer de Ceuta en 1415, première incursion de l'Europe médiévale en Afrique, et prémices des Grandes découvertes des explorateurs portugais à travers les océans.




Reconstitution de la caravelle Boa Esperança.


Devenue le tremplin des expéditions transocéaniques, Lagos fut au XVe siècle un port hauturier célèbre : le prince Henri le Navigateur, fils benjamin du roi João I, y passa l'essentiel de son existence. C'est de là qu'il dirigeait les campagnes contre le Maroc et les côtes orientales de l'Afrique[2] avec ses caravelles, des navires à construction « membrure première » possédant une tenue exceptionnelle à la mer. Lagos est également la patrie de Gil Eanes, premier capitaine à doubler le cap Bojador en 1434, que l'on considérait à l'époque comme la limite méridionale de la zone habitable (non « torride ») de la Terre. Cet exploit marqua un tournant dans l'exploration de l'Afrique, et l'on peut comparer Lagos à cette époque au Cap Canaveral de l'exploration spatiale. L'ancienne capitale du Nigeria, Lagos, est une colonie de la ville portugaise.


C'est encore à Lagos que les premiers esclaves africains furent ramenés en Europe. Un édifice du XVIIe siècle se dresse à l'emplacement exact du premier marché aux esclaves noirs (Mercado de Escravos, ouvert en 1444) d'Europe. Henri le Navigateur, en tant que principal investisseur des expéditions africaines, percevait 20 % des ventes. Sa mort marqua la décadence de la ville, la famille royale se désintéressant rapidement de l'Algarve ; les grandes compagnies de commerce déménagèrent à ce moment pour Lisbonne.


Cette décadence perdura jusqu'à ce que le roi Sebastião, qui rêvait d'une grande croisade permettant de conquérir le royaume de Fez, assemblât une énorme flotte à Lagos[3] (1578). Il perdit la vie avec la plus grande partie de la chevalerie portugaise lors de la bataille de Ksar el-Kébir.


En 1693, l'amiral de Tourville intercepta le convoi de Smyrne au large des côtes de Lagos, privant la coalition anglo-autrichienne d'importants financements et de dizaines de vaisseaux. Mais au cours de la Guerre de Sept Ans, l'amiral britannique Edward Boscawen donna, toujours devant Lagos, sa revanche à la Royal Navy en détruisant la flotte française de douze vaisseaux chargée de rejoindre Brest pour assurer la protection d'un débarquement en Écosse[4] (19 août 1759).


La ville, avec ses maisons d'un autre âge, acquérait un aspect respectable lorsque le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 la ravagea. Elle conserve toutefois quelques remparts (reconstruits) du XVIe siècle, le château du gouverneur (XVIe siècle).



Géographie |


Lagos est limitrophe :


  • au nord, de Monchique,

  • à l'est, de Portimão,

  • au sud, de l'océan Atlantique,

  • à l'ouest, de Vila do Bispo,

  • au nord-ouest, de Aljezur.


Démographie |






















Évolution démographique
180118491900193019601981199120012011
9 78911 01213 93716 21017 06019 70021 52625 39831 048



Monuments et musée |



L'église Saint-Antoine |




La statue polychrome de saint Antoine de Padoue.


Sa façade modeste aux tours dissymétriques, datant de 1715, contraste singulièrement avec l'extravagance de l'intérieur, richement décoré. Ses azulejos blancs et bleus dorés (XVIIIe siècle), ses bois sculptés (talha dourada, qui comptent parmi les plus beaux du pays) couvrent toute la surface des parois de la nef, avec les six toiles baroques de Mestre José Joaquim Rasquinho représentant les miracles de saint Antoine. Un coffre de bois peint en trompe-l'œil trompe sur la taille de l'objet. Les statues polychromes de chérubins jouant avec des animaux et des poissons sont remarquables.


Cette église, consacrée à Saint Antoine de Lisbonne est l'un des rares édifices laissés pratiquement intacts par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Le commandant du régiment d'Infanterie de Lagos ordonna bien quelques reconstructions ce qui explique sans doute pourquoi la statue polychrome de Saint Antoine trônant sur l'autel porte une tenue militaire. On rapporte que c'est dans cette même église que le roi Sébastien Ier de Portugal assista à sa dernière messe avant sa désastreuse expédition marocaine.



Musée régional de l'Algarve |




Armes et artisanat traditionnels du Mozambique.


Ce petit musée régional se trouve à côté de l'église Saint-Antoine. Il abrite une collection hétéroclite de pièces minéralogiques et de découvertes archéologiques allant de la paléontologie (ammonites, dents de dinosaures...) à l'industrie du Néolithique (haches de pierre, tessons de poterie...). La section proprement ethnographique du musée est consacrée à l'histoire de l'Algarve, avec de vieilles épées, des mousquets et des boulets de canon. La charte accordée par le roi Manuel Ier de Portugal à la ville est exposée dans ce musée ; mais l'élément le plus curieux est la collection de très anciennes armes et des objets d'art de la colonie portugaise du Mozambique. Le trésor du musée est constitué par les habits de cérémonie portés par le roi Sébastien Ier de Portugal lors de l'ultime messe qu'il fit célébrer avant sa fatale équipée marocaine. On peut également admirer un diptyque daté du XVIe siècle représentant l'Annonciation et la Présentation de Jésus au Temple.



Le fort de Ponta da Bandeira |




Le pont-levis du fort.


Lorsque le Portugal tomba sous domination espagnole, la côte devint l'une des cibles de la Royal Navy. Lagos, proche de la base navale de Cadix, fut attaquée par Francis Drake, mais les habitants lui opposèrent une défense si acharnée que le corsaire britannique dut renoncer à son assaut, et se retourna promptement vers le port de Sagres. D'une manière générale, la côte était régulièrement la proie des pirates et des corsaires, ce qui incita les autorités à la fortifier. Ponta da Bandeira est l'un de ces forts édifiés au début du XVIIe siècle : il contrôle l'entrée du port. On accède au fortin par un pont-levis. Le glacis offre un panorama splendide sur la cité, la plage et le port tout à la fois. Sa petite chapelle est décorée par des azulejos (carreaux de faïence bleue) d'époque. Plusieurs pièces du bastion abritent aujourd'hui des expositions sur les explorations portugaises outre mer, sur les astrolabes et les maquettes de caravelles



Économie et culture |


Comme plusieurs villes côtières du Portugal, Lagos a toujours tourné son activité économique vers la mer et la pêche. Mais depuis 1960, elle s'est aussi largement tournée vers le tourisme, devenue l'activité dominante. Ses belles plages, son climat agréable, son architecture et son patrimoine historique sont autant d'atouts. Plusieurs spectacles et fêtes sont célébrés à longueur d'année, avec des spécialités artisanales et gastronomiques, parmi lesquelles : les biscuits appelés Dom rodrigos et morgados, à base d'amandes, de figues et d'œufs. Lagos est également réputée au plan viticole par son muscadet, et pour une liqueur locale, l'aguardente de medronho, à base d'arbouses.


Lagos s'enorgueillit de quelques sites touristiques fameux :



  • Ponta da Piedade (Pointe de la Piété)


  • Grutas da Costa d'Oiro (grottes de la Côte d'Or)


  • Lagoa de Alvor (lagune d'Alvor)


  • Mata Nacional de Barão de S.João (Forêt nationale du baron de Saint Jean)


Subdivisions |




Igreja de São Sebastião.


La ville de Lagos compte les six freguesias suivantes :


  • Barão de São João

  • Bensafrim

  • Luz

  • Odiáxere

  • Santa Maria

  • São Sebastião


Plages |




Le récif appelé Mont-de-Piété.



  • Praia do Pinhao voisine de celle de Dona Ana, ravissante petite plage encastrée entre les falaises et les rochers et dominée par une piscine publique, bien abritée du vent.


  • Meia Praia (plage centrale) - Sable fin et blanc, cette plage s'ouvre sur l'une des plus grandes baies d'Europe et bénéficie, de par son étendue, d'une mer calme. L'absence de récifs en fait un endroit idéal pour les activités nautiques. Par vent fort, on trouve toujours des plages abritées entre les falaises.


  • Praia Solaria (plage du soleil).


  • Praia da Batata (plage aux patates).


  • Praia dos Estudantes (plage aux étudiants).


  • Dona Ana est sans doute la plage la plus fréquentée : le sable est plus grossier que sur les autres plages, et l'endroit est fermé par des massifs rocheux aux formes évocatrices : le « gâteau d'anniversaire », le « Titanic », et le « Sphynx ». Dona Ana comprend en fait deux plages séparées par une avancée calcaire isolées l'une de l'autre à marée haute.

  • Canavial

  • Camilo


  • Praia da Luz (plage lumineuse), la plage de la résidence balnéaire voisine de Luz. Cette plage comporte des installations sportives et est abritée à l'est par la 'Rocha Negra'.


Photos |



Liens externes |


.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic

Sur les autres projets Wikimedia :



  • Services & information sur la ville

  • Algarve : information sur les villes de la province

  • Lagos, Luz and Sagres Information historique et touristique


Notes et références |




  1. (pt)INE, « Résultats définitifs du recensement 2011 », 2012(consulté le 5 janvier 2013)


  2. Cf. à ce sujet Gomes Eanes de Zurara (trad. Léon Bourdon), Chronique de Guinée, Editions Chandeigne, coll. « Magellane », 2011, 588 p. (ISBN 2915540799).


  3. Younès Nekrouf, La Bataille des Trois Rois, 2226021574, Albin Michel, 1984, 286 p.


  4. Cf. Michel Vergé-Franceschi, Chronique maritime de la France d'Ancien Régime (1492-1792), Paris, SEDES, 2000, 786 p. (ISBN 2718191880)





  • Portail de l’Algarve



Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lagos_(Portugal)&oldid=158784113 ».










Menu de navigation



























(RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgPageParseReport":"limitreport":"cputime":"0.608","walltime":"0.867","ppvisitednodes":"value":5046,"limit":1000000,"ppgeneratednodes":"value":0,"limit":1500000,"postexpandincludesize":"value":74026,"limit":2097152,"templateargumentsize":"value":9449,"limit":2097152,"expansiondepth":"value":22,"limit":40,"expensivefunctioncount":"value":7,"limit":500,"unstrip-depth":"value":0,"limit":20,"unstrip-size":"value":14861,"limit":5000000,"entityaccesscount":"value":1,"limit":400,"timingprofile":["100.00% 756.165 1 -total"," 48.56% 367.203 1 Modèle:Infobox_Commune_du_Portugal"," 47.94% 362.502 1 Modèle:Infobox_Subdivision_administrative"," 13.17% 99.615 1 Modèle:Infobox/Ligne_mixte_latitude_longitude_optionnelle"," 11.97% 90.512 2 Modèle:Références"," 8.31% 62.812 71 Modèle:Infobox/Ligne_mixte_optionnelle"," 7.87% 59.511 1 Modèle:Infobox/Géolocalisation_multiple"," 6.02% 45.495 1 Modèle:Portail"," 5.71% 43.179 2 Modèle:Infobox/Géolocalisation_multiple/Carte"," 5.52% 41.743 1 Modèle:Pt"],"scribunto":"limitreport-timeusage":"value":"0.201","limit":"10.000","limitreport-memusage":"value":5697042,"limit":52428800,"limitreport-logs":"m²t32nkm²t32n","cachereport":"origin":"mw1322","timestamp":"20190719042620","ttl":2592000,"transientcontent":false););"@context":"https://schema.org","@type":"Article","name":"Lagos (Portugal)","url":"https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagos_(Portugal)","sameAs":"http://www.wikidata.org/entity/Q732548","mainEntity":"http://www.wikidata.org/entity/Q732548","author":"@type":"Organization","name":"Contributeurs aux projets de Wikimu00e9dia","publisher":"@type":"Organization","name":"Wikimedia Foundation, Inc.","logo":"@type":"ImageObject","url":"https://www.wikimedia.org/static/images/wmf-hor-googpub.png","datePublished":"2007-03-25T14:36:21Z","dateModified":"2019-04-27T08:22:32Z","image":"https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Centro_de_Lagos.png","headline":"municipalitu00e9 et ville du Portugal"(RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgBackendResponseTime":165,"wgHostname":"mw1248"););

Popular posts from this blog

19. јануар Садржај Догађаји Рођења Смрти Празници и дани сећања Види још Референце Мени за навигацијуу

Israel Cuprins Etimologie | Istorie | Geografie | Politică | Demografie | Educație | Economie | Cultură | Note explicative | Note bibliografice | Bibliografie | Legături externe | Meniu de navigaresite web oficialfacebooktweeterGoogle+Instagramcanal YouTubeInstagramtextmodificaremodificarewww.technion.ac.ilnew.huji.ac.ilwww.weizmann.ac.ilwww1.biu.ac.ilenglish.tau.ac.ilwww.haifa.ac.ilin.bgu.ac.ilwww.openu.ac.ilwww.ariel.ac.ilCIA FactbookHarta Israelului"Negotiating Jerusalem," Palestine–Israel JournalThe Schizoid Nature of Modern Hebrew: A Slavic Language in Search of a Semitic Past„Arabic in Israel: an official language and a cultural bridge”„Latest Population Statistics for Israel”„Israel Population”„Tables”„Report for Selected Countries and Subjects”Human Development Report 2016: Human Development for Everyone„Distribution of family income - Gini index”The World FactbookJerusalem Law„Israel”„Israel”„Zionist Leaders: David Ben-Gurion 1886–1973”„The status of Jerusalem”„Analysis: Kadima's big plans”„Israel's Hard-Learned Lessons”„The Legacy of Undefined Borders, Tel Aviv Notes No. 40, 5 iunie 2002”„Israel Journal: A Land Without Borders”„Population”„Israel closes decade with population of 7.5 million”Time Series-DataBank„Selected Statistics on Jerusalem Day 2007 (Hebrew)”Golan belongs to Syria, Druze protestGlobal Survey 2006: Middle East Progress Amid Global Gains in FreedomWHO: Life expectancy in Israel among highest in the worldInternational Monetary Fund, World Economic Outlook Database, April 2011: Nominal GDP list of countries. Data for the year 2010.„Israel's accession to the OECD”Popular Opinion„On the Move”Hosea 12:5„Walking the Bible Timeline”„Palestine: History”„Return to Zion”An invention called 'the Jewish people' – Haaretz – Israel NewsoriginalJewish and Non-Jewish Population of Palestine-Israel (1517–2004)ImmigrationJewishvirtuallibrary.orgChapter One: The Heralders of Zionism„The birth of modern Israel: A scrap of paper that changed history”„League of Nations: The Mandate for Palestine, 24 iulie 1922”The Population of Palestine Prior to 1948originalBackground Paper No. 47 (ST/DPI/SER.A/47)History: Foreign DominationTwo Hundred and Seventh Plenary Meeting„Israel (Labor Zionism)”Population, by Religion and Population GroupThe Suez CrisisAdolf EichmannJustice Ministry Reply to Amnesty International Report„The Interregnum”Israel Ministry of Foreign Affairs – The Palestinian National Covenant- July 1968Research on terrorism: trends, achievements & failuresThe Routledge Atlas of the Arab–Israeli conflict: The Complete History of the Struggle and the Efforts to Resolve It"George Habash, Palestinian Terrorism Tactician, Dies at 82."„1973: Arab states attack Israeli forces”Agranat Commission„Has Israel Annexed East Jerusalem?”original„After 4 Years, Intifada Still Smolders”From the End of the Cold War to 2001originalThe Oslo Accords, 1993Israel-PLO Recognition – Exchange of Letters between PM Rabin and Chairman Arafat – Sept 9- 1993Foundation for Middle East PeaceSources of Population Growth: Total Israeli Population and Settler Population, 1991–2003original„Israel marks Rabin assassination”The Wye River Memorandumoriginal„West Bank barrier route disputed, Israeli missile kills 2”"Permanent Ceasefire to Be Based on Creation Of Buffer Zone Free of Armed Personnel Other than UN, Lebanese Forces"„Hezbollah kills 8 soldiers, kidnaps two in offensive on northern border”„Olmert confirms peace talks with Syria”„Battleground Gaza: Israeli ground forces invade the strip”„IDF begins Gaza troop withdrawal, hours after ending 3-week offensive”„THE LAND: Geography and Climate”„Area of districts, sub-districts, natural regions and lakes”„Israel - Geography”„Makhteshim Country”Israel and the Palestinian Territories„Makhtesh Ramon”„The Living Dead Sea”„Temperatures reach record high in Pakistan”„Climate Extremes In Israel”Israel in figures„Deuteronom”„JNF: 240 million trees planted since 1901”„Vegetation of Israel and Neighboring Countries”Environmental Law in Israel„Executive branch”„Israel's election process explained”„The Electoral System in Israel”„Constitution for Israel”„All 120 incoming Knesset members”„Statul ISRAEL”„The Judiciary: The Court System”„Israel's high court unique in region”„Israel and the International Criminal Court: A Legal Battlefield”„Localities and population, by population group, district, sub-district and natural region”„Israel: Districts, Major Cities, Urban Localities & Metropolitan Areas”„Israel-Egypt Relations: Background & Overview of Peace Treaty”„Solana to Haaretz: New Rules of War Needed for Age of Terror”„Israel's Announcement Regarding Settlements”„United Nations Security Council Resolution 497”„Security Council resolution 478 (1980) on the status of Jerusalem”„Arabs will ask U.N. to seek razing of Israeli wall”„Olmert: Willing to trade land for peace”„Mapping Peace between Syria and Israel”„Egypt: Israel must accept the land-for-peace formula”„Israel: Age structure from 2005 to 2015”„Global, regional, and national disability-adjusted life years (DALYs) for 306 diseases and injuries and healthy life expectancy (HALE) for 188 countries, 1990–2013: quantifying the epidemiological transition”10.1016/S0140-6736(15)61340-X„World Health Statistics 2014”„Life expectancy for Israeli men world's 4th highest”„Family Structure and Well-Being Across Israel's Diverse Population”„Fertility among Jewish and Muslim Women in Israel, by Level of Religiosity, 1979-2009”„Israel leaders in birth rate, but poverty major challenge”„Ethnic Groups”„Israel's population: Over 8.5 million”„Israel - Ethnic groups”„Jews, by country of origin and age”„Minority Communities in Israel: Background & Overview”„Israel”„Language in Israel”„Selected Data from the 2011 Social Survey on Mastery of the Hebrew Language and Usage of Languages”„Religions”„5 facts about Israeli Druze, a unique religious and ethnic group”„Israël”Israel Country Study Guide„Haredi city in Negev – blessing or curse?”„New town Harish harbors hopes of being more than another Pleasantville”„List of localities, in alphabetical order”„Muncitorii români, doriți în Israel”„Prietenia româno-israeliană la nevoie se cunoaște”„The Higher Education System in Israel”„Middle East”„Academic Ranking of World Universities 2016”„Israel”„Israel”„Jewish Nobel Prize Winners”„All Nobel Prizes in Literature”„All Nobel Peace Prizes”„All Prizes in Economic Sciences”„All Nobel Prizes in Chemistry”„List of Fields Medallists”„Sakharov Prize”„Țara care și-a sfidat "destinul" și se bate umăr la umăr cu Silicon Valley”„Apple's R&D center in Israel grew to about 800 employees”„Tim Cook: Apple's Herzliya R&D center second-largest in world”„Lecții de economie de la Israel”„Land use”Israel Investment and Business GuideA Country Study: IsraelCentral Bureau of StatisticsFlorin Diaconu, „Kadima: Flexibilitate și pragmatism, dar nici un compromis în chestiuni vitale", în Revista Institutului Diplomatic Român, anul I, numărul I, semestrul I, 2006, pp. 71-72Florin Diaconu, „Likud: Dreapta israeliană constant opusă retrocedării teritoriilor cureite prin luptă în 1967", în Revista Institutului Diplomatic Român, anul I, numărul I, semestrul I, 2006, pp. 73-74MassadaIsraelul a crescut in 50 de ani cât alte state intr-un mileniuIsrael Government PortalIsraelIsraelIsraelmmmmmXX451232cb118646298(data)4027808-634110000 0004 0372 0767n7900328503691455-bb46-37e3-91d2-cb064a35ffcc1003570400564274ge1294033523775214929302638955X146498911146498911

Кастелфранко ди Сопра Становништво Референце Спољашње везе Мени за навигацију43°37′18″ СГШ; 11°33′32″ ИГД / 43.62156° СГШ; 11.55885° ИГД / 43.62156; 11.5588543°37′18″ СГШ; 11°33′32″ ИГД / 43.62156° СГШ; 11.55885° ИГД / 43.62156; 11.558853179688„The GeoNames geographical database”„Istituto Nazionale di Statistica”проширитиууWorldCat156923403n850174324558639-1cb14643287r(подаци)